domingo, 7 de octubre de 2012

Les gardiens de nos troupeaux. Un film de Paul Aurélien Combre (2010)

Les gardiens de nos troupeaux. Un film de Paul Aurélien Combre. Produit par Mona Lisa Production. Durée : 9 min. Public : usagers de l’espace rural et montagnard.

Film d’information sur les chiens de protection

"Pour protéger leurs troupeaux contre les prédateurs, les éleveurs et bergers utilisent à nouveau des chiens de protection. Ce ne sont pas des chiens de compagnie, ni des chiens de conduite: ils défendent le troupeau contre toute intrusion en raison de leur fort attachement aux brebis.

De l’hiver autour de la bergerie à l’été en alpage, découvrez leur travail et celui des bergers. Les chiens de protection sont de retour, apprenez à mieux les connaître et adoptez les bons gestes."

Ce film d'information grand public vise à informer les usagers de l'espace pastoral sur la présence et le rôle des chiens de protection des troupeaux domestiques. II apporte quelques conseils simples et essentiels sur les gestes à adopter en leur présence. D'autre part, il présente et valorise le pastoralisme en montagne, et sensibilise les usagers sur le partage de l'espace rural entre activités agricoles et activités de loisirs.

Ce projet documentaire a fait l'objet d'un important travail de concertation conduit par la DREAL et la DRAAF Rhône-Alpes en collaboration avec un comité de pilotage composé : des Fédérations Régionales Ovines du Sud-Est et Rhône-Alpes, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, du CERPAM, la Maison de la Transhumance,  la Société Centrale Canine, l'Institut pour la Promotion des  Chiens de Protection (Jean-Marc Landry, expert et  consultant), les DDT/ DDTM de l'arc alpin, la DREAL PACA,  les ministères de l'écologie et de l'agriculture.

Le film a été tourné tout au long de l’année 2009 dans les  Alpes, à Rougon (Alpes de Haute-Provence) et au col de  Vars (Hautes-Alpes).

Paru en mars 2010 Disponible en DVD et CD – Format 16/9 – Son : Stereo.

Film réalisé dans le cadre du "plan national d’actions sur le loup 2008-2012 dans le contexte français d’une activité importante et traditionnelle d’élevage"

video

Version librement téléchargeable et diffusable dans un cadre strictement gratuit 

Información recogida de Le Loup en France en esta página de Le site de l'État consacré au loup: http://www.rdbrmc-travaux.com/loup/

Fotografía de Alex_Moret
Le loup, le chien de protection et le tourisme    

Il n’existe pas en Europe d’études sur l’impact de la présence de loups sur la fréquentation touristique. Si certains affirment que le loup dissuade des touristes, il est probable que l’impact global est plutôt positif, comme c’est le cas dans certains parcs nationaux américains ou suédois.

En revanche la présence de chiens de protection dans les alpages peut inquiéter certains randonneurs qui préfèreront alors éviter ces zones. Bien que les études menées dans le Mercantour et le Queyras tendent à prouver que les interactions agressives des chiens de protection envers les promeneurs sont rares, voire exceptionnelles, des plaintes sont déposées chaque année par des personnes effrayées par la présence de ces impressionnants chiens "en liberté" et des cas de morsures sont parfois observés, souvent liés à une méconnaissance des pratiques pastorales et du rôle de ces chiens.

Pour réduire les éventuels incidents entre les chiens de protection et les usagers de l’espace montagnard et rural, des supports d’information ont été créés à destination du grand public.
Des panneaux de signalisation sont disposés à proximité des alpages. Ils indiquent la présence de troupeaux domestiques accompagnés de chiens et la conduite à tenir en leur présence, ainsi que les règles élémentaires de respect du troupeau, du berger et de son travail.
Pour compléter ce système d’information, des plaquettes, brochures d’information et affiches sur les chiens de protection sont distribuées dans différents points d’information (offices de tourisme, maisons des parcs nationaux, points d’information des Parcs naturels régionaux....). Elles présentent le chien de protection, son éducation et son rôle dans les troupeaux domestiques, et sensibilisent le public randonneur à la conduite à tenir en leur présence.  


Quels Comportements adopter en présence de chien de protection?

Nouveau panneau 2011Descargar aquí
Lors de vos randonnées en montagne, vous pouvez rencontrer des troupeaux de moutons au pâturage. Les chiens de protection sont là pour les protéger de toute agression. La règle d’or: gardez vos distances avec le troupeau. 

Le chien de protection n’est pas un chien de compagnie, il ne faut donc pas essayer de le caresser, de lui donner à manger ou de s’en approcher pour le prendre en photo. Il n’est cependant pas dressé pour être agressif mais il est éduqué pour être dissuasif. En arrivant à proximité d’un troupeau, il peut s’approcher de vous, jusqu’à vous sentir, parfois en aboyant. Restez calme, laissez-vous renifler, parlez-lui calmement, évitez les gestes brusques, de le menacer avec un bâton ou une pierre et évitez de crier. 


Panneau de 2007 à 2010 Descargar aquí
Contournez le troupeau quand cela est possible plutôt que de le traverser, même s’il se trouve sur le sentier que vous suivez! S’approcher trop près du troupeau, tenter de caresser ou de prendre un agneau dans ses bras peut-être interprété par le chien de protection comme un acte d’agression envers les animaux qu’ils protègent.

Si vous êtes à vélo, descendez lorsque vous êtes à proximité du troupeau et contournez calmement le troupeau en marchant. 


 
Si vous vous trouvez sur un secteur où les chiens de compagnie sont autorisés, pensez à les tenir en laisse. Même le plus petit chien peut partir en courant en direction du troupeau. Le chien de protection risque d’interpréter cette action comme une tentative de prédation et s’interposera. Ne portez pas votre chien dans vos bras à l’approche du chien de protection.
N’oubliez pas que la montagne est aussi un espace de travail. Respecter la quiétude du troupeau, c’est respecter le travail des éleveurs et des bergers.


Un divertido y didáctico cómic. Descargar aquí

No hay comentarios:

Publicar un comentario